La diane du Causse et ses actualités

Le Bastit. Belle découverte d’une chasse ancestrale

Julien Couffignal (vice-président de la Diane à gauche) avec Thibault Destrel, Philippe et Christian.Julien Couffignal (vice-président de la Diane à gauche) avec Thibault Destrel, Philippe et Christian.

    

 

 

 

 

La Diane du Bastit du Causse avait organisé samedi 11 janvier une journée découverte de la fauconnerie. Impulsée par Philippe et Christian, deux membres de la société qui pratiquent ce type chasse, cette manifestation a réuni sous le préau de la place de la mairie une quinzaine de fauconniers venus de toute la France avec leurs rapaces. Toute la journée, une cinquantaine de visiteurs ont pu ainsi découvrir aigles royaux, buses d’Harris, autours de Sibérie, faucons pèlerin, etc. Comme Philippe qui pratique la fauconnerie depuis plus de seize ans, les propriétaires expliquaient lors d’ateliers comment dresser ces oiseaux pour chasser ensuite tout type de proie. Cyril Orliac, avec son faucon gerfaut, proposait des démonstrations de chasse sur leurre souple mobile. Des panneaux pédagogiques de l’association nationale des fauconniers et autoursiers de France, installés sous le préau, permettaient au public de s’informer sur la fauconnerie dans le monde et sur les différentes pratiques, telles que le haut vol ou le bas vol. "Dimanche 12 janvier, lors d’une matinée qui leur était réservée, les chasseurs ont assisté à des chasses réelles sur gibiers, faisans, lapins. De belles prises ont été réalisées. Après avoir rendu les honneurs au gibier, raconté les actions de chasse et partagé un bon repas, nos invités que je remercie de s’être déplacés, ont repris le chemin du retour. Ce fut pour tous un beau week-end d’échange et de partage autour de la pratique d’une chasse ancestrale souvent méconnue", déclare Thibault Destrel, le président de la Diane. (article dépêche du midi 18/01 2025)

Animation d'été par la Diane du Bastit

Dans le cadre du programme « Ilot de Biodiversité » * financé au titre de l’écocontribution, environ 25 personnes motivées se sont réunies le mercredi 29 novembre 2023 sur une parcelle communale, munies de pelles et de pioches. Vingt arbres fruitiers (variétés anciennes et locales) ont été plantés ce jour. Au printemps le semis d’un couvert mellifère et fleuri, fourni par la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot, sera semé sur cette parcelle. Cet îlot de biodiversité sera favorable à la petite faune sauvage et aux pollinisateurs. Merci aux élus, aux chasseurs et aux bénévoles du Bastit pour cette belle opération. * Le programme écocontribution « Ilot de Biodiversité » est porté par la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot et est réalisé avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs.

Une vingtaine chasseurs de la société de chasse la Diane du Bastit du Causse et sympathisants se sont réunis sur le commun du petit hameau de Couget, commune du Bastit, pour participer à la plantation d’un verger citoyen, lors d’un chantier participatif mercredi 29 novembre.

En matinée le terrain du Causse n’étant pas vraiment favorable au travail à la pioche, les trous ont été creusés avec une mini-pelle gracieusement mise en œuvre par un bénévole chasseur. Munis de pelles, les participants se sont retrouvés l’après-midi pour mettre en place une vingtaine d’arbres avec terre fine et fumier offerts par d’autres chasseurs : pruniers, poiriers, cerisiers, pommiers, cognassiers, noisetiers…

Présente sur site Elisa Peyrou, technicienne à la Fédération départementale des chasseurs du Lot explique : "C’est suite à une demande déposée par la société de chasse du Bastit et la municipalité que cette opération se réalise. Elle se déroule dans le cadre du programme ‘’Ilot de la biodiversité’’. Un programme en éco contribution avec l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale de la chasse. Associé au printemps à l’ensemencement d’un couvert mellifère et fleuri, cet îlot de biodiversité apportera une action bénéfique aux pollinisateurs et à la faune sauvage."

Un pot de l’amitié a clôturé ce moment de partage. Tous souhaitent désormais que ces plantations bénéficient d’une météo favorable, surtout au printemps et à l’été prochain, afin que dans quelques années on puisse déguster les bons fruits du causse ! Correspondant La depêche du midi J.Cazal.

28 équipes à la belote d'été des chasseurs

Samedi 20 août, dès 15 heures, 28 équipes ont disputé le concours de belote en plein air, organisé dans la cour de la mairie du Bastit par la société de chasse la Diane du Bastit du causse. Le jeu s'est déroulé en quatre parties de douze donnes. Les résultats sont les suivants : 1ers Michel Tetaud et Roland Fougère de Bretenoux ; 2es Marie-Claire Faurel de Leyme et Marc Baigneau de Puybrun ; 3es MM. Castagné et Valette.


La grillage des chasseurs...

Les associations ont animé le week-end

 

Habitants et amis réunis.
Habitants et amis réunis.

Le Bastit a connu un de ses week-ends les plus animés de l'année. Samedi 30 juillet, l'opération sangliers et pétanque, organisée par la société de chasse La Diane du Bastit du causse, a connu un vif succès. Dès 6 heures du matin, les quatre rôtisseurs d'un jour, avaient farci deux beaux sangliers d'une vingtaine de kilos chacun. A 13 heures, 120 personnes, habitants du village, voisins et amis des chasseurs, ont pu compléter leur pique-nique tiré du sac par la dégustation d'une viande particulièrement tendre et savoureuse. 

Le concours de pétanque

 L'après-midi 26 doublettes ont participé au concours de pétanque disputé en trois parties et remporté par Régis Angelibert et Frédéric. Dimanche 31 juillet, Le Bastit Animation proposait son vide grenier annuel. Une quinzaine d'exposants avaient pris place autour de l'église et sous le tilleul plusieurs fois centenaire. Toute la journée, touristes de passage et habitants des alentours ont pu chiner bibelots, livres et vêtements.


les soirées à venir...

L'ouverture saison