La Société de chasse « La Diane du Bastit du Causse », proche du Causse de Gramat, a reçu, lors de l’assemblée générale de la Fédération de Chasse, le 19 avril 2024, le trophée « Chasse durable » de la région Occitanie. Ce trophée a pour objectif de valoriser, à l’échelle régionale, l’implication des acteurs cynégétiques favorisant une pratique accueillante, conviviale et responsable de la chasse et promouvant la gestion des espèces et des habitats et le partage des connaissances.

 

Un peu d’histoire:

 

Créée en 1931 par Antonin Roumieux, la société de chasse du Bastit a, depuis 1945, été présidée par un membre de la famille Destrel, passionnée et très impliquée dans cette activité (Jean, Gaston, puis Philippe et maintenant Thibault).

Dès 1999, ils mettent à disposition de l’association un local, aménagé depuis lors par les membres de l’association en « Pavillon de chasse », pour devenir leur lieu de rencontre et de convivialité.

Forte de 53 membres en 2023, habitant Le Bastit ou les communes environnantes, et disposant de 1300 ha, mis à leur disposition par les propriétaires terriens, l’association a, ainsi, au fil des années, créée des points d’eau, ouvert et entretenu des chemins communaux, géré une réserve de chasse…. En 2023, l’association a, par exemple, organisé 56 battues au grand gibier, permettant la capture de 55 sangliers, espèce proliférante et désastreuse pour les cultures et les pelouses sèches du Causse. Une convention de chasse a, par ailleurs, été signée avec la St Hubert Gramatoise, pour des actions de réciprocité concernant le grand gibier.

 

Pratique de chasse

 

Le Bastit, étant un lieu connu pour sa nombreuse population de lapins de garenne, des actions de reprise des lapins à l’aide furets, y sont organisées mais aussi le développement de modes de chasse différents (chasse au vol par exemple avec la participation de fauconniers et autoursiers). Vacanciers, touristes, curieux sont invités à participer à ces séances favorisant ainsi les échanges avec les chasseurs. La relève semble y être assurée, puisque la société compte déjà 5 jeunes accompagnateurs de 8 à 13 ans.

La Diane du Bastit a aussi mis en place et gère un centre de collecte de viscères, non loin du pavillon de chasse. Elle a, en 2023, crée un ilôt de biodiversité, dans un verger communal, au hameau de Coujet.

Mais la Diane du Bastit, c’est aussi une association qui participe à l’animation du village, au travers de repas partagés avec les villageois, concours de pétanque, de belote…

Les projets ne manquent pas pour 2024 : réintroduction de l’espèce perdrix, création de points d’eau, repas ouvert au non chasseurs…

 

Autant d’actions portées par les adhérents qui méritaient bien l’obtention de ce trophée régional !

(article de la Vie Quercynoise par notre correspondante locale Solange Gratias)

L’assemblée générale annuelle s’est tenue le 22 mai dernier, en présence de Mme le Maire et des adhérents à la Diane du Bastit du Causse.

Preuve de son utilité communale et de sa bonne santé générale, la Diane est dans sa 91ème année d’activités, sans interruption donc depuis 1931 et compte aujourd’hui 53 membres actifs, chasseurs ou non, auxquelles s’ajoutent 11 autres membres, propriétaires fonciers, qui ont délégué leur droit de chasse à la Diane.

Pour la saison 2022/2023, année statutairement élective avec une nouvelle équipe  mise en place pour 3 ans.

Un nouveau Président, Thibault Destrel, entouré de Dominique Pezet et Julien Couffignal pour la vice-présidence, de Claudine Caussanel et Alain Bex pour la Trésorerie, d’Edith Destrel et Maddison Vassilis pour le secrétariat.

Participent activement au fonctionnement de la structure, les membres du Conseil d’Administration : Pascal Angélibert, Alain Bex, Christian David, Maurice Debischop, Christian Gilant, Jean Pierre Grimal, Bernard Lavergne, Claude Lavergne, Jérôme Swistak et l’ensemble des adhérents de La Diane.

Dans ce numéro, La Diane souhaite valoriser le savoir-faire et l’implication des chasseurs dans la gestion des espèces et des milieux en présentant les actions réalisées, dans un esprit de sécurité, de préservation et de partage du territoire. 

 

ACTIONS SUR LE TERRITOIRE :

Mise en place du plan de chasse :

Etabli dans le cadre du schéma départemental, par la Fédération départementale des chasseurs, en concertation avec la chambre d’agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers, il consiste à attribuer, pour un territoire donné, un quota maximal (et parfois aussi minimal) de spécimens d’une espèce à prélever. Des critères qualitatifs, tels que le sexe, l’âge ou le poids peuvent être mis en place.

 

Au Bastit, le plan de chasse est constitué pour le cerf et le chevreuil, il participe à une gestion équilibrée des animaux et des cultures agricoles ou forestières.

Campagne de furetage :

Au vu de l’importance de la population de lapins et des dégâts occasionnés, un arrêté préfectoral a classé la commune du Bastit zone ESOD, portant le lapin sur la liste des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts.

 

Ainsi, la Diane a pu intervenir : en organisant des furetages avec reprise et réintroduction des lapins sur d’autres territoires auprès de structures de chasses demandeuses, ou avec destruction à tir en favorisant la présence des autoursiers tout au long de la saison de chasse (Autour des Palombes : espèce de rapaces de taille moyenne, chassant en bas vol en rasant les haies et les buissons) en créant un couvert faunistique à « vocation lapins » pour les cantonner sur une zone et soulager ainsi les autres cultures et en permettant sur le territoire la chasse traditionnelle aux petits gibiers avec chiens ou la chasse à la billebaude( Le chasseur parcours son territoire (bois, plaines, friches etc) avec ou sans chien sans chasser de gibier en particulier. Tous les petits gibiers à poils et à plumes sont ainsi convoités).

Aménagements :

 

Les Postes et Miradors sont revus régulièrement et repositionnés en fonction de l’évolution des cultures et du comportement du gibier.

Les points d’eau déjà existants sont régulièrement entretenus et alimentés, particulièrement pendant la saison chaude. Cette année, un point d’eau a été créé sur le domaine de Saint Martin. L’objectif est de favoriser l’accueil de la biodiversité en créant un lieu idéal pour l’abreuvement et un habitat de choix pour de nombreuses espèces animales, facilitant ainsi la vie de la faune sauvage.

 

 

Cette année encore, un couvert faunistique et mellifère sur un peu plus de 6 Hectares a été réalisé. Les travaux de labour et de semis ont été réalisés par des adhérents de la Diane et des habitants du Bastit. Les espèces ont été choisies pour leur potentiel grainier et fourrager, afin d’apporter de la nourriture pour le gibier. De plus, ce couvert offre à la faune sauvage un abri naturel efficace contre les prédateurs et le climat. Ils couvrent rapidement le sol, et concoure à limiter les risques de ruissellement et d’érosion.

 

 

 ACTIONS POUR LA SECURITE :

Formation aux premiers secours :

3 adhérents de la Diane, ont bénéficié de 3 journées formation PSC 1, dispensées par l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot. Un atout supplémentaire pour sécuriser l’équipe.

 

Formation décennale à la sécurité :

A destination de l’ensemble des chasseurs, cette formation rappelle le cadre réglementaire avec un bilan des accidents de chasse et les bons comportements à adopter. Elle reprend les gestes de sécurité, l’adaptation de l’arme au gibier chassé…

Formation organisateur et directeur de battue :

La pratique de la chasse engage impérativement des règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse. Pour se faire, tout chasseur, futur « Directeur de battue » doit suivre une formation qui lui fournira les outils pratiques pour organiser au mieux les battues et disposer les postes de tir en toute sécurité. En parallèle, il est traité de sujets plus techniques comme le maniement des armes et la balistique élémentaire. Information : Lors des battues, les directeurs et les chefs de lignes s’assurent du positionnement des panneaux de signalisation « CHASSE EN COURS ».

Balistique : Un réglage des armes est réalisé en début de saison sur un terrain dédié avec l’aide d’un expert en balistique, occasion pour chaque adhérent de contrôler le bon état et la bonne prise en main de son arme.

 

Dans ces actions, l’objectif est de tendre à une gestion mesurée des espèces, d’atteindre un équilibre naturel durable où tous les acteurs du territoire ont leur place.

Télécharger
Calendrier de chasse 2020
CALENDRIER CHASSE 2020 2021.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 15.1 KB

 

La Diane du Bastit du Causse :

Société de chasse du Bastit qui a la charge de la conservation et gestion du gibier dans la commune avec à sa tête son président Philippe DESTREL.

Vice-président :Dominique Pezet/Pascal Angelibert Secrétaire Edith Destrel /Trésorière Claudine.Caussanel /Représentant chasseurs extérieurs :Claude LAVERGNE.

 4 piégeurs agréés exercent sur les terres déléguées uniquement.

(Mrs David/Sanchez/D.Angelibert/P.Destrel) 

La maison des chasseurs se trouve au centre du village près de la mairie et assure de nombreuses activités ouvertes à toutes et à tous pendant l’année (concours de pétanque, de belotes, dégustation de sanglier).

 

Pendant ce confinement un arrêté spécifique de la préfecture autorise seulement la chasse en battue pour effectuer des plans de chasses (chevreuil, cerf, sanglier) pour pallier aux problèmes de dégâts agricoles.

Voici leurs activités  passées...

Les actualités de la saison de chasse 2021

        Une commune du Lot envahie par des lapins : cinq agriculteurs déposent un recours


  • Philippe Destrel (au centre) avec Maxime et Sam, lors d’une capture.
    Philippe Destrel (au centre) avec Maxime et Sam, lors d’une capture. DDM  

AnimauxLe BastitLot

Publié le 15/07/2021 

Si le lapin a toujours eu une place de choix dans la chasse traditionnelle il peut par sa présence massive et incontrôlée devenir un problème important sur certains territoires. C’est ce qui arrive actuellement sur la commune du Bastit. Philippe Destrel, président de la société de chasse du Bastit « la Diane du Causse », explique « Il y a toujours eu des lapins au Bastit, mais depuis une dizaine d’années une souche de lapins résistante à la myxomatose s’est développée sur une partie de la commune. Ces lapins peuvent faire 4 à 5 portées par an et leur nombre se multiplie donc très rapidement. L’embroussaillement de certaines zones favorise ce développement. On peut le constater en voyant le nombre important d’entrées de terriers le long des haies et des murs. Aujourd’hui des espaces sont complètement envahis par ces rongeurs et causent de gros dégâts. Des cultures sont en partie détruites et des champs ne sont plus cultivés. Cinq agriculteurs de la commune ont déposé un recours auprès de la préfecture. Suite à ce recours la préfecture a classé ces lapins en ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts) et a donc autorisé la société de chasse à faire des prélèvements ».

 

Avec cette autorisation la société de chasse a mis en place 3 jours par semaine sur le territoire de la société (environ 200 ha) des séances de furetage. Comme nous avons pu le constater sur place ce samedi 10 juillet, une séance de furetage est parfaitement contrôlée. Après avoir débroussaillé l’accès aux terriers, des chasseurs de la société mettent en place à l’entrée de ces terriers des nasses qu’ils ont confectionnées avant d’introduire les furets. Ce n’est plus ensuite qu’une question de minutes avant de voir surgir un lapin dans l’une ou l’autre des nasses. L’animal vivant est capturé, sexué et placé dans des caisses. De 20 à 30 animaux peuvent être ainsi pris en une seule matinée. 500 à 800 le seront certainement durant la saison.
Les sociétés de chasse qui le souhaitent, comme celle de Meyssac, en Corrèze, le jour de notre visite, peuvent venir s’approvisionner en lapins pour repeupler leur territoire de chasse.
    

Pendant la période de confinement , un arrêté spécifique de la préfecture stipulant les modalités très strictes de fonctionnement, autorise la chasse en battue, et elle seule.

Tout ceci pour effectuer et réaliser les plans de chasse chevreuils, le plan de chasse cerf ainsi que la régulation de l'espèce sanglier , pour palier aux problèmes des dégâts agricole.

Comme de coutume , tous les jeudi soir Le Président,

 transmets par SMS, a tous ses adhérents chasseurs et non chasseurs la prévision de chasse du Week  End , avec beaucoup de motivation. .

Pour le Week  End du dimanche 22 novembre dernier, je leur avait prédit une chasse d exception (Philippe Destrel)

 

Le résultat fût concluant à double titre,

1)le nombre des présents (18 ) permis de garder les postes clés de notre territoire.

2) le résultat fût au rendez vous.

Apres prêt d une heure de traque, les chasseurs postés dans le champ de PEURICHOU Michel ( contre Beaussac)

Virent une biche rentrait au bois,  puis par suite au rapproche des chiens un Grand Cerf  de 10 cors  très réguliers

(4ieme 5 ième tête) sortit du bois pour aller en direction de la Pizzeria.

Mais la , deux fines gâchettes,  pas des plus jeunes …mais très avertis , nous firent une belle démonstration de tir , pour arrêter ce majestueux animal des forêts.

Leur émotion fût forte, 

Jean Rebeyrol et Rene joyeux , heureux et à la fois stupéfaits, rendirent les hommage à ce bel animal de 170 kg.

Le plan de chasse cerf est donc clos.

Le plan de chasse chevreuils clos aussi.

35 prélevés correspondant aux arrêtés préfectoraux.

 

Cette année,  nous avons aussi trouvé un jeune cerf le 30 août étouffe par des codages.....une horreur.

 

En compensation , pour la première fois

Au Bastit, nous avons pu écouter et entendre le brame du cerf durant 3 soirées différentes.

 A chaque fois 3 cerfs bramaient, donc présence effective de biches sur notre territoire.

Le cheptel  croit , mais reste maîtrisé par une bonne gestion de massif.

Cela porte à trois Cerfs prélevés sur le Bastit depuis 2015.

2 en chasse et 1 par accident  .. 

En cette période difficile et frustrante Je dois remercier toute l équipe de la Diane pour leurs engagements , leur  soutien  au agriculteurs et leur volonté d affronter le pire pour une mission d intérêt général  et non  pour une chasse plaisir.

 

 

Un tableau de chasse exceptionnel.
Un tableau de chasse exceptionnel.

Lors de la battue hebdomadaire du dimanche 26 décembre les chasseurs de la société de chasse la Diane du Bastit-du-Causse ont accroché à leur tableau de chasse un premier grand cervidé.

Christian David, chasseur téméraire, résident et ancien garde particulier de la commune est l'auteur de ce prélèvement, un magnifique 12 cors irréguliers de 180 kg.

Thibault Destrel, le président de la Diane, précise que c'est seulement pour la deuxième année que la fédération de chasse du Lot leur a attribué un plan de chasse grand cervidé. Il souligne que tout le sud du Lot est colonisé depuis plusieurs années par une population de cervidés provenant essentiellement de la Dordogne. Se félicitant de cette première il rappelle que depuis quatre ou cinq ans, grands cerfs, biches et jeunes faons sont souvent observés lors de différentes traques réalisées sur le territoire du Causse.

Succès de la belote d'été

Le Bastit (46)

Les gagnantes félicitées par Thibault Destrel, président de la Diane.
Les gagnantes félicitées par Thibault Destrel, président de la Diane.

 

La belote, animation souvent réservée aux longues soirées d'hiver se pratique aussi parfois en été. Ainsi, samedi 30 août, 32 équipes se sont retrouvées pour disputer une belote en plein air organisée par la société de chasse La Diane du Bastit du Causse. Le jeu s'est déroulé l'après-midi dans la cour de la mairie en quatre parties de douze donnes. Avec 4 577 points Alain Baynat et Roger Boris, beaux frères dans la vie, chasseurs à la société de chasse et partenaires émérites à la belote ont remporté le concours, repartant chacun avec un gigot d'agneau. Angéline Gaucher et Annie Sanchez, deuxièmes au classement général avec 4 354 points ont gagné un cuissot de sanglier. Souhaitant cette année mettre les femmes à l'honneur, la Diane a offert un bouquet de fleurs à ces deux amies venues spécialement de Corrèze pour la deuxième année. En soirée, 81 personnes, ont partagé le repas et les grillades préparés par les chasseurs.