► Eglise saint Blaise du Bastit
Placée sous le patronage de St Blaise, cette église est datée de 1846. Sa
construction assez récente s’explique par le fait qu’elle remplaça l’ancienne chapelle qui se situait dans le château des templiers.
Les châtelains contribuèrent à faire ériger l’église suite à la rénovation de leur bâtisse (1829).
En effet, à cette date la commune demande l'attribution d'un tableau, les dossiers conservés aux AN précisant que rien n'a été conservé de l'ancienne église. Une première attribution d'un tableau, représentant une Crucifixion, de grande taille, est ajournée en 1845. Un deuxième tableau est alors commandé en 1846 à Mme Désirée-Angéline Jeanron, une Vierge au chapelet, copie d'après le peintre espagnol Murillo, mais les dimensions de cette oeuvre ne semblent pas convenir à la commune qui refuse ce tableau en 1847. Il est alors passé commande du tableau de Zurbaran à Hippolyte-Benjamin Adam. Cette copie est achevée en 1848 pour un prix de 1200 francs. Ce tableau est alors attribué et déposé en 1848 à l'église Saint-Blaise de Le Bastit en remplacement du tableau de la Vierge au chapelet de Mme Jeanron qui est attribué par transfert à l'église de Martel.
► La commanderie
Le village du Bastit a conservé les vestiges d'une Commanderie de Templiers qui, à partir du XIV° siècle, passa à l'Ordre de Malte et ce jusqu'à la Révolution. Elle était unie à celle de Cras sous un même commandeur, de la chevalerie du temple.
Le domaine fut délimité au XVIII siècle, sous l’autorité du commandeur Ignace de Clermont Tonnerre (1741), par de nombreuses bornes gravées de la croix maltaise.
► Tour de la dîme
Elle servait, à stocker le principal impôt que l’église percevait sur les paysans : la dîme ( « dixième » part de la récolte). Sa construction serait due à l'Ordre de Malte. La tour est en ruine et seule subsiste la salle basse. La légende veut qu’un souterrain aille du château à la tour dîmière.
Les lacs sont des « lacs de Saint Namphaise* ». Ces lacs, malgré
leur dénomination, sont de petite taille, généralement de forme rectangulaire ou carrée. Ils ont été creusés, par les habitants du Causse dans des dalles calcaires affleurantes, à l'aide d'outils manuels (marteau, burin...). Ce travail, colossal, était nécessaire à la survie du bétail et des hommes, dans cette région où l'eau est rare.
Ils se remplissent avec les eaux de pluies qui ruissellent sur leurs berges. Certains d'entre eux sont également alimentés par une source.
Le SDIS et l'UDSP46 se mobilisent afin de donner la possibilité aux Lotoises et aux Lotois de s'initier aux gestes de premiers secours.
160 sessions d'initiation GRATUITES d'une durée de 2 h
Horaires de la Mairie
Secrétaire : Michelle BARGUES
Secrétariat ouvert le mercredi de 16h à 18h et le vendredi de 09h30 à 11h30.
Téléphone : 05 65 38 75 97
Email : mairie.lebastit@wanadoo.fr
Vous pouvez joindre le bureau
* par téléphone au 05 65 38 75 97 ou via la page de contact mail.
En cas d'urgence, pendant la fermeture du secrétariat, s'adresser à Mr Garrigues Cyril au 06 30 32 14 44 ou Mr Chambert Sébastien au
06 74 41 1 8 38.