. La «com com » Quezaco ! / Des services au quotidien
La vie démocratique de la Communauté de communes s’organise autour de ses instances, notamment les bureaux et conseils communautaires où les maires de chaque commune sont présents et de son Président.
Pour cette lecture de 2023, nous vous proposons des thématiques communes au village et les chiffres pour l’exercice 2022 pour vous donner une idée par poste !
Réduire Les ordures ménagères : Un Enjeu Collectif et d’avenir
Pour 66 communes ce service est assuré directement par les agents de Cauvaldor et pour 11 communes par délégation au SYMICTOM du Pays de Gourdon
Malgré les actions mises en place, en termes d’optimisation de la collecte ou de communication, le coût évolue chaque année avec l’augmentation des charges d’élimination des déchets. Pour limiter l’impact financier, il convient à chacun d’entre nous d’œuvrer pour réduire au maximum le volume de déchets produit, en particulier celui des non valorisables. » Même si nous sômmes tous « à la campagne » Le compostage est une technique simple qui permet de réduire jusqu'à 30% le volume de déchets jetés dans votre poubelle tout en générant un excellent amendement organique pour vos plantes ou votre potager. Alors, si vous avez un jardin ou des plantes, n'hésitez plus, faites votre compost ! Commandez votre kit compostage : www.syded-lot.fr
Beaucoup d’argent est mis dans la recherche avec l’espoir de transformer le plastique en fuel ou de trouver des techniques de recyclage plus efficaces. À notre niveau , des solutions comme le réemploi dans les recycleries ou sur place dans les déchetteries. (voir article sur l’ouverture de la recyclerie de Gramat)
LE SPANC : SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Si l’assainissement collectif est géré par les communes, le contrôle de l’assainissement chez les particuliers a été transféré à Cauvaldor. L’objectif prioritaire est de prévenir tout risque sanitaire et de limiter l’impact sur notre environnement et sur la qualité des eaux. Vérifier, contrôler la conformité, faire le diagnostic lors des ventes et donner des conseils d’entretien, voilà les missions de ce service doté de 5 agents transféré à Cauvaldor.
CIRCULEZ… et profitez !
La charge de l’entretien et de la modernisation des routes est très lourde. Le service est composé de trois techniciens et dix-huit agents intervenant sur la voirie. Trois de plus sont affectés aux espaces verts et à l’entretien de trente-neuf sentiers de randonnées qui sont aussi de notre compétence. (Circuit des caps dur qui passe au Bastit-Rigalou et combe de la commanderie) Ils décident chaque année d’un kilométrage à refaire en fonction de l’état existant et des priorités définies par les communes et prennent aussi en charge l’élagage, l’entretien des accotements, le marquage et la signalisation routière. En ce qui concerne l’entretien, ils réparent durant la belle saison, l’ensemble des dégradations qui apparaissent sur les chaussées en fin d’hiver : c’est du « point à temps ». Ces travaux sont réalisés aussi bien par des entreprises de travaux que par les équipes techniques pour un coût global d’environ 650 000 € par an.
DÉVELOPPEMENT DURABLE, IL N'EST PAS TROP TARD…
LE MONDE RURAL PEUT DEVENIR UN MODÈLE !
Fin septembre 2022, à l'initiative de Dominique Malavergne, Vice-président chargé du développement durable, Cauvaldor avait invité le fondateur du mouvement international « Ville en transition. »
Rob Hopkins propose un nouveau modèle de société pour faire face à la transition écologique. Cauvaldor a organisé des journées pour promouvoir ces transitions : écologique, économique, énergétique, alimentaire, sociale… L’objectif était de sensibiliser chacun de nous, de valoriser les initiatives locales et de s’interroger sur nos modes de vie.
Trouver une alternative aux énergies fossiles et particulièrement au pétrole est pour tous une urgence. Cela passe par la réduction drastique de notre consommation, par la relocalisation de l’économie, la permaculture, les transports propres, le recyclage. Le département, avec l’ambition d’agir plutôt que subir, prépare, «construire le Lot A Venir » avec un cap clair, articulé autour de 30 engagements pour le mandat 2021-2028.
Les communautés de communes ont lancé les écoutes citoyennes du Plan climat air énergie territorial (PCAET) et le défi des foyers à alimentation positive. La collectivité valorise aussi les productions locales à travers le projet alimentaire territorial. (Beaucoup de nos producteurs locaux sont dans cette démarche)
Nous vous invitons à suivre les liens actifs sur le web, proposés, car il complète en détails et étoffe notre curiosité et sources scientifiques. (Source Cauvaldor_mag_17
Santé : RENFORCER L'OFFRE DE MÉDECINS
La collectivité a tout d’abord installé neuf maisons de santé pluri professionnelle réparties sur le territoire. (Projet à Vayrac) facilitant l’échange et les collaborations entre les différents corps médicaux, et permet aussi aux professionnels de suivre leurs patients tout au long de leurs parcours de soins. Elle a aussi formalisé sa politique de santé en signant un Contrat local de santé avec l’Agence régionale de la santé (ARS) qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales en agissant sur l’accès aux soins, la prévention, les conditions de vie, le logement… et créer des passerelles avec les autres politiques portées par l’intercommunalité : l’environnement, le sport, le projet alimentaire de territoire.
Un site web dédié présente les atouts du territoire et les offres disponibles (www.sante.cauvaldor.fr).
UNE STRATÉGIE INNOVANTE : une option santé au lycée de Saint-Céré avec l’idée d'inciter les jeunes ruraux à faire des études de médecine et augmenter leurs chances de réussite s’ils décident de s'y lancer. Cette formation expérimentale intéresse déjà d'autres territoires qui réfléchissent à une même initiative. L’option santé du lycée de Saint-Céré a fait l’objet de la labellisation "L'honneur en action" de la Société des membres de la Légion d’honneur. Les étudiants en médecine désireux de s’installer sur notre territoire bénéficie d’un système de bourses d’aide aux études (ParcoursM’Aides).
Il s’agit d’une aide financière entre 800 et 5 000 €, contre une obligation de faire un stage sur le territoire à partir de la 2ème année, ou d’y exercer pendant 6 ans. À ce jour, 20 contrats sont signés. »
France service, Les 5 maisons de territoire et les bus itinérants : Conseils, aides aux démarches administratives.... La Communauté de Communes Cauvaldor a décidé de s’appuyer sur le dispositif national France Services pour faire venir des services publics de proximité de qualité dans les communes les plus isolées. Ainsi, avec le bus des services publics itinérants, les habitants de ces communes ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’être aidé dans leurs démarches administratives ou dans leurs besoins.
QUATRE AGENTS DE CAUVALDOR POUR ÉCOUTER ET CONSEILLER LES HABITANTS.
Dans le bus, Emmanuelle et Stéphane sont là pour informer, nombreux sujets et questions concernant la formation, l’emploi, la retraite, le logement, la mobilité, courrier administratif, la prévention, la santé, son budget, problème judiciaire, l’état civil ou la famille. Ils vous accueillent sans rendez-vous Pour le Bastit c’est le Vendredi jusqu’au mois de juin 2023. (24-03/21-04/05-/26-05/30/06).
Ils aident les habitants dans toutes leurs démarches administratives auprès des organismes partenaires : CAF, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi, Direction Générale des Finances Publiques, la Poste, Ministère de la justice, Ministère de l’intérieur, MSA, Pôle Emploi… mais aussi auprès de la Préfecture, du Département du Lot, GEIQ BTP, Mission Locale…
Enfin, ils sauront vous éclairer sur des questions concernant les services de Cauvaldor ou le CIAS : habitat, urbanisme, …
Pour bénéficier des conseils des deux agents de CAUVALDOR, il suffit de leur rendre visite, sans rendez-vous aux dates de passage et aux horaires d’ouverture de la commune choisie.
Vous retrouverez la plaquette avec les dates de passage à la fin du journal joignables par téléphone ou par mail.
Emmanuelle : 06 49 22 13 65/ Stéphane : 06 49 22 13 64 cardesservicespublics@cauvaldor.fr
ICOPE - Un programme pour prévenir la dépendance et vieillir en bonne santé
La prévention de la dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour notre société et une priorité pour l’ARS (Agence Régionale de Santé). Développé par l’OMS, le programme ICOPE a pour objectif de retarder la dépendance en repérant précocement les facteurs de fragilité chez les séniors.
La démarche déployée depuis 2019 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse est expérimentée partout en Occitanie. Ce programme de santé publique (destiné aux 60 ans et plus) consiste à favoriser une approche intégrée de la santé qui prend en compte les capacités de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie avec pour objectif de développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations.
L’accent est mis sur le fait que le patient est acteur de la prise en charge et du suivi. L’objectif du programme ICOPE est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé.
Pour y parvenir, l’O.M.S propose de suivre l’évolution de la capacité intrinsèque qui est l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant 6 domaines : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition. Il se décline en 5 étapes : 1 : Dépistage 2 : Evaluation 3 : Plan de soin personnalisé 4 : Fléchage du parcours de soins et Suivi du plan d’intervention 5 : Implication des collectivités et soutien aux aidants L’application mobile ICOPE MONITOR, est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé et toute personne formée à son utilisation y compris en auto-évaluation. Elle permet de suivre les fonctions essentielles de l’individu et s’adresse aussi bien aux seniors qu’aux personnes plus jeunes intéressées par le suivi de leurs fonctions et la prévention.
L’équipe ICOPE du DAC 46 : Carine Blanchon : 06 38 66 44 47/ Pascale Gas : 06 31 11 58 58/Carine Prunet : 07 87 64 65 62.
Le SDIS et l'UDSP46 se mobilisent afin de donner la possibilité aux Lotoises et aux Lotois de s'initier aux gestes de premiers secours.
160 sessions d'initiation GRATUITES d'une durée de 2 h
Horaires de la Mairie
Secrétaire : Michelle BARGUES
Secrétariat ouvert le mercredi de 16h à 18h et le vendredi de 09h30 à 11h30.
Téléphone : 05 65 38 75 97
Email : mairie.lebastit@wanadoo.fr
Vous pouvez joindre le bureau
* par téléphone au 05 65 38 75 97 ou via la page de contact mail.
En cas d'urgence, pendant la fermeture du secrétariat, s'adresser à Mr Garrigues Cyril au 06 30 32 14 44 ou Mr Chambert Sébastien au
06 74 41 1 8 38.